Le culottage désigne le fait de préparer son récipient destiné à la consommation du maté pour pouvoir le réutiliser après.
Pas tout les maté vont se nettoyer de la même manière cela va dépendre de la matière avec laquelle il a été fabriqué. Ceux qui ne nécessitent pas d’entretien sont ceux en métal, en verre , en céramique, en silicone ou en plastique dur. Avec le verre, il faut juste faire attention aux températures trop hautes sinon il risque de se casser (pas plus de 70°).
Pour les maté en bois type palo santo, algarrobo, calebasse) :
Il y 2 manière de culotter:
-Tartiner avec du beurre ou mettre de l’huile ou de la graisse pour prolonger sa durée de vie.
-Mettre de la yerba avec de l’eau chaude dans un maté pendant 48 heures. Le deuxième jour, il faudra le vider et le rmeplir à nouveau. A la fin de la journée, on aura juste à le rincer.
Pour le maté guampa:
Il faudra le laisser tremper dans de l’eau et un peu de liquide vaisselle pendant 24 heures pour enlever le gras ce qui produit un goût pas très agréable.
Si le maté a des champignons cela veut dire que le maté a été mal culotté , pour les éliminer on devra jeter la yerba contenu à l’intérieur, remplir le contenant avec de l’eau bouillante jusqu’en haut et laisser reposer le maté quelques minutes. L’étape d’après sera de vider l’eau et ensuite il faudra gratter avec une cuillère jusqu’à ce que toute la couche noire qui reste à l’intérieur fait disparu. Pour finir on remettra de la yerba maté utilisé dans le récipient et on laissera reposer 24 heures. On gardera un oeil quand on videra le maté pour ne pas avoir de champignon à nouveau. Si on veut éviter que des champignons apparaissent on veillera à bien laver notre maté chaque fois qu’on a fini de boire et de le laver après avec de l’eau tiède pour enlever les restes de yerba. On séchera comme il faut à l’intérieur avec du papier ménage ou un chiffon sec