L’origine
Le peuple Guarani est le premier utilisateur du maté. Leur territoire couvre le Paraguay, le nord de l’Argentine et le sud du Brésil. Ce peuple utilisait cette boisson qui « chassait la fatigue » et « favorisait la bonne humeur ». Ils l’utilisaient aussi comme base dans leurs médicaments.
Les jésuites
A l’arrivée des Jésuites dans la région la culture du maté a été organisée. Ainsi, des missions ont été crée le long du fleuve Rio Parana Alto et la culture du maté à largement contribué à créer la richesse des jésuites qui employaient le peuple Guarani dans leur mission.
Les gouvernements locaux agacés de voir ainsi les jésuites s’enrichir avec le maté les ont chassés et ont pris à leur compte la gestion de la culture du maté. Le peuple Guarani vit alors une période très délicate.
De leur coté, les européens n’en entendirent parler qu’au XVIème siècle par les récits de voyages des explorateurs espagnols. Ceux-ci ont rapportés que les indiens préparaient une infusion de feuilles favorisant la bonne humeur et chassant la fatigue. Les espagnols ont ensuite adoptés cette boisson.
La boisson nationale et conviviale
Le maté reste le compagnon des moments de repos, de convivialité et d’inspiration de nombreux sud-américains car il est définitivement enraciné dans leur histoire, dans leur culture et dans leurs habitudes. C’est devenu un symbole national dans plusieurs pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine, le Paraguay, l’Uruguay.
Dans ces pays-là, être invité à partager un maté est un geste de partage et de convivialité. Vous entrez ainsi dans un cercle d’amitié.
La culture d’Ilex Paraguarensis
Ilex Paraguarensis est un arbre à feuilles persistantes de la famille des Houx.
Originaire d’Amérique du sud (Argentine, Paraguay, Uruguay et sud du Brésil), il pousse facilement au bord des rivières dans les forets montagneuses situées entre 500 et 700 mètres d’altitudes. A l’état naturel l’arbre peut atteindre 20m de hauteur. En culture il est taillé pour atteindre au maximum 4 à 8m.
Ilex Paraguarensis donne des grappes de fleurs blanches qui fournissent ensuite des baies rouges vifs.
La culture intensive de la Yerba Maté endommage la forêt tropicale. Des projets favorisant une culture durable moins néfaste pour l’environnement sont en cours.
Selon les pays le maté porte des noms différents en voici quelques uns :Maté / Yerba Mate / Thé des jésuites/Thé de Saint-Barthélemy/ Thé du Paraguay.